Liens d'accessibilité

Washington annonce une nouvelle initiative de lutte contre la propagande de l’EI


Richard Stengel, sous-secrétaire d'État à la diplomatie publique et aux affaires publiques, parle de la création du Centre Sawab à Abou Dhabi, dans une interview accordée à Alhurra TV.

Le Centre Sawab est une initiative conjointe des Emirats arabes unis et des Etats-Unis pour lutter contre la propagande du groupe Etat Islamique (EI) et bloquer les messages de recrutement sur les médias sociaux et d'autres plates-formes.

M. Stengel explique la stratégie à long terme des Etats-Unis concernant la lutte contre le terrorisme et le groupe djihadiste en particulier.

Le sous-secrétaire d'État à la diplomatie publique et aux affaires publiques est d’avis que les Etats-Unis sont aussi concernés que tout autre pays par cette menace. Mais il nuance sa réponse quant à l’ampleur de la menace terroriste contre les Etats-Unis, surtout après les attaques de Paris et du Koweït.

"Nous sommes tous des cibles potentielles. Personne n’est à l'abri ! Rappelez-vous cette attaque au Texas menée par un loup solitaire… Il est certain que des personnes aux Etats-Unis sont inquiètes que l’Amérique elle-même puisse être une cible, mais je ne pense pas que ce soit un problème existentiel aux Etats-Unis comme au Moyen-Orient, là où le groupe Etat Islamique est présent aux frontières, où il avance, dans cette région où [les djihadistes] essayent de créer un état", affirme M. Stengel qui ajoute que « le problème est plus aigu au Moyen-Orient, mais tout le monde y fait face."

Quant à la question de savoir s’il faut désormais vivre à l'ombre de la terreur pendant des années, M. Stengel se réfère à une déclaration du président Obama qui a reconnu qu’il ne s’agit pas d’un combat mesurable en jours ou en mois, mais d’une lutte à long terme, qui prendra des années.

"Je pense qu'il n’est pas réaliste de dire que toute forme de terrorisme va disparaître ou que le groupe Etat islamique va être rayé de la carte, mais cette menace extrêmement importante sera contrée comme elle l’est déjà, " a conclu M. Stengel.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG