Liens d'accessibilité

Vote sur les armes à feu au Sénat mercredi


Impossible de prédire l'issue du vote pour l'instant

Impossible de prédire l'issue du vote pour l'instant

Le Sénat américain se prononce ce mercredi sur des amendements à un nouveau projet de loi sur le contrôle des armes à feu, mais il est impossible pour l’instant de prédire l’issue du vote.

Parmi les modifications envisagées : une disposition qui permettrait d'élargir la vérification des antécédents des acheteurs d'armes à feu, et que l’on considère comme un élément clé de la législation.

L'amendement est un compromis forgé par le sénateur démocrate Joe Manchin et son homologue républicain Pat Toomey, deux législateurs favorables au port libre des armes à feu.

Mais dès mardi soir, les dirigeants du Sénat ne paraissaient pas disposer des 60 voix nécessaires pour faire adopter la mesure. Une poignée de sénateurs restent indécis, y compris des démocrates représentants des Etats conservateurs.

L’ancienne députée de l’Arizona, Gabby Giffords, qui avait été grièvement blessée lors d’une fusillade à Tucson, en 2011, s’est rendue au Capitole, ici à Washington, pour témoigner son soutien à l'amendement soumis par les sénateurs Manchin et Toomeny.

Parmi les autres amendements sur lesquels le Sénat doit se prononcer ce mercredi : un projet d’embargo sur les ventes d'armes d'assaut de type militaire, et une limite sur la taille des chargeurs de munitions. A noter qu’on ne s’attend pas à ce qu’ils soient adoptés.

La National Rifle Association, le puissant groupe de pression en faveur des armes à feu, s'oppose aux nouvelles mesures qui, selon elle, sont anticonstitutionnelles. Il faudra de toute façon que la législation adoptée par le Sénat fasse l’objet de marchandages à la Chambre des représentants, qui soumettra son propre projet de loi.
.
XS
SM
MD
LG