Liens d'accessibilité

Laurent Gbagbo arrêté : les réactions dans le monde


Laurent Gbagbo arrêté : les réactions dans le monde

Laurent Gbagbo arrêté : les réactions dans le monde

L’arrestation de Laurent Gbagbo est vivement commente partout dans le monde, notamment à Washington et à Paris. Il faut dire que la communauté internationale suit depuis près de quatre mois la crise postélectorale dans le pays

La Secrétaire d’Etat américaine, Hilary Clinton, affirme que l’arrestation de Laurent Gbagbo montre aux « dictateurs » et les « tyrans » qu’il y aura des conséquences s’ils essaient de s’accrocher au pouvoir.

Depuis Washington, elle a déclaré aujourd’hui qu’il s’agissait d’un message fort adressé aux dirigeants : ils ne devraient pas mépriser la voix de leur propre peuple lors d’élections libres et équitables.

Hilary Clinton recommande aux Ivoiriens de rester calmes. La cheffe de la diplomatie américaine a également dit qu’elle attendait de travailler de travailler avec le président Alassane Ouattara, en vue d’un plan de reconstruction et de réconciliation.

En France, le président Nicolas Sarkozy s’est longuement entretenu au téléphone avec Alassane Ouattara. La France, ancienne puissance coloniale, est critiquée depuis plusieurs semaines pour son rôle en Cote d’Ivoire notamment parce qu’elle participe aux opérations de l’ONU en Côte d’Ivoire à travers sa force Licorne.

Enfin le chef de la mission de maintien de la paix en Côte d’Ivoire, Alain le Roy, a déclaré que la principale mission c’est désormais de restaurer la sécurité, de débuter le processus de réconciliation et de résoudre l’importante crise humanitaire née de plusieurs mois de troubles dans le pays.

XS
SM
MD
LG