Liens d'accessibilité

Vol MH-17: un « outrage à la dignité humaine », pour la Malaisie


Les débris du Boeing 777 de la Malaysian Airlines dans la région de Donetsk, en Ukraine (Photo Reuters)

Les débris du Boeing 777 de la Malaysian Airlines dans la région de Donetsk, en Ukraine (Photo Reuters)

Plus de 180 corps ont été retrouvés sur le site où le vol MH-17 s’est écrasé dans l’Est de l’Ukraine, alors que des informations contradictoires circulent sur le sort des boîtes noires de l'avion.

Selon la Malaysia Airlines, des gens d’une dizaine de nationalités se trouvaient à bord de l'avion, y compris 189 ressortissants des Pays-Bas, 44 Malaisiens et 27 Australiens. Douze des passagers étaient originaires d’Indonésie, neuf de Grande-Bretagne et une dizaine d’autres de la Belgique, de l'Allemagne, des Philippines, du Canada et de la Nouvelle-Zélande.

Parmi eux : une centaine d’experts qui se rendaient à Melbourne, en Australie, la ville accueillant du 20 au 25 juillet 2014 la 20ème Conférence Internationale sur le Sida.

Un haut fonctionnaire de Malaysia Airlines affirme que la compagnie va verser dans l’immédiat 5.000 dollars aux familles des passagers pour couvrir leurs dépenses initiales.

Pour les services américains du renseignement, il semble que l’appareil a été ciblé délibérément par quelqu'un qui pourrait avoir pensé qu’il s’agissait d’un avion de transport militaire ukrainien.

Le ministre malaisien des Transports, Liow Tion Lai, a déclaré vendredi à Kuala Lumpur que la destruction délibérée d'un avion de passagers est contraire au droit international et serait un « outrage à la dignité humaine ».
La Malaisie a dépêché une équipe spéciale de 62 personnes à Amsterdam pour aider les familles des victimes.

L’Est de l'Ukraine a été le théâtre de combats entre les forces gouvernementales et les séparatistes ukrainiens qui ont proclamé leur indépendance dans certaines régions pour rejoindre la Russie. Les séparatistes ont reconnu avoir abattu des avions militaires ukrainiens au cours des dernières semaines, et Kiev accuse la Russie d’avoir descendu un avion militaire ukrainien mercredi.

C'est la deuxième grande tragédie pour la Malaysia Airlines cette année. Début mars, le vol MH-370 qui avait décollé de Kuala Lumpur à destination de Beijing, a disparu avec 239 personnes à bord. Les chercheurs n'ont retrouvé aucune trace de l'avion.

XS
SM
MD
LG