Liens d'accessibilité

Vive tension à Chicago après la diffusion d’une vidéo montrant un policier blanc abattant un adolescent noir


Plusieurs manifestants ont marché en mémoire de Laquan McDonald, et en réaction à cette vidéo filmée depuis une caméra fixée sur le tableau de bord d’un véhicule de la police.

La tension reste vive à Chicago, où les protestataires sont descendus dans la rue hier soir après la publication d’une vidéo montrant un policier blanc abattant, de 16 balles, un adolescent noir en 2014.

Les manifestants marchaient en mémoire de Laquan McDonald, et en réaction à cette vidéo filmée depuis une caméra fixée sur le tableau de bord d’un véhicule de la police. La justice avait ordonné sa publication. On y voit le jeune de 17 ans, marchant au milieu de la chaussée, ainsi que le policier Jason Van Dyke ouvrir le feu sur le jeune noir, même après qu’il est tombé par terre.

Ce n’est qu’hier (mardi) que le policier a été inculpé pour meurtre. Il s’est rendu aux autorités, et a été révoqué de la police.

Selon le quotidien Chicago Tribune, la police affirme que McDonald avait un comportement bizarre, de la drogue dans son système, et il n’avait pas obtempéré aux policiers qui lui demandaient de laisser tomber le couteau qu’il tenait.

Cet incident de Chicago est le dernier exemple de la série de brutalités par des policiers, blancs pour la plupart, contre de jeunes Noirs, et qui ont provoqué de grandes manifestations de colère dans d’autres agglomérations américaines.

XS
SM
MD
LG