Liens d'accessibilité

Visite du Premier ministre japonais en Côte d'Ivoire


C'est la première fois qu'un Premier ministre japonais effectue une visite dans le pays.

Le Premier ministre japonais est arrivé ce vendredi à Abidjan. Shinzo Abe a été accueilli à sa descente d’avion par le Chef de l’État ivoirien et les membres de son gouvernement.
L’avion transportant le Premier Japonais Shinzo Abé et la forte délégation d’hommes d’affaires qui l’accompagne s’est posé à l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan 14h 55mm GMT.
Pendant son séjour, qui durera 48 heures, Shinzo Abe aura un tête-à-tête avec le président ivoirien suivi d’une conférence de presse.

Quant aux les hommes d’affaires, ils participeront à un sommet de haut niveau.

Ferdinand Breka, président de l’organisation internationale Afriquejapan, pense ce déplacement apportera beaucoup à la Côte d’ivoire.

Le Docteur Cissé Sidiki, directeur général de l’agence nationale d’appui au développement, estime lui que l’arrivée du Premier ministre japonais donnera un coup de fouet à la production du riz.

Pour le député Adolphe Saraka, président du groupe parlementaire Dialogue, il y a des similitudes qui existent entre les deux peuples et estime que beaucoup de choses devraient se faire avec le Japon.
Cette visite intervient après une mission conjointe de prospection d'hommes d'affaires japonais et de l'agence de coopération japonaise qui a eu lieu en décembre dernier à Abidjan.

Notons que les relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et le Japon ont été établies en 1960 à l'accession de la Côte d'Ivoire à l'indépendance.
XS
SM
MD
LG