Liens d'accessibilité

Visite de Ban Ki-moon à Bangui


Ban Ki-moon s'exprimant depuis Bruxelles le 2 avril 2014

Ban Ki-moon s'exprimant depuis Bruxelles le 2 avril 2014

Le Secrétaire Général des Nations unies s'est arrêté samedi dans la capitale centrafricaine avant de se rendre au Rwanda.

La visite du chef de l'ONU s'est faite au pas de course dans la capitale centrafricaine.

Il a d'abord rencontré Catherine Samba-Panza, la présidente de la transition, avec laquelle il s'était déjà entretenu cette semaine à Bruxelles

Puis, le diplomate onusien s'est rendu aux camps de déplacés de M'Poko et du PK-5. Sur place, il a pu constater le désarroi de ces dizaines de milliers de personnes qui s'entassent à quelques pas des pistes de l'aéroport.
Le Secrétaire Général des Nations unies a assuré que la communauté internationale était là pour les protéger. Il a aussi rencontré les chefs religieux, les membres de la société civile avant de s'adresser aux membres du Conseil National de Transition (CNT).

Devant le parlement provisoire, M.Ban a appelé les leaders centrafricains à empêcher un nouveau "génocide" en Afrique : "d'ici, je vais directement à Kigali pour commémorer le 20e anniversaire du génocide rwandais. C'est votre responsabilité à tous d'assurer que nous n'aurons jamais à commémorer un tel anniversaire en Centrafrique", a insisté le secrétaire général de l'ONU.
XS
SM
MD
LG