Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Zika : une femme enceinte de retour de Colombie diagnostiquée en Espagne, première en Europe


Une femme enceinte vivant en Espagne et ayant voyagé en Colombie est atteinte du virus Zika, a annoncé jeudi le ministère espagnol de la Santé, le premier cas connu de femme enceinte infectée signalé en Europe.

Cette patiente "est une femme enceinte qui a présenté des symptômes après avoir voyagé en Colombie", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Il précise qu'elle est répertoriée dans une liste de sept cas "importés" en Espagne, c'est-à-dire de personnes ayant contracté le virus après avoir voyagé dans des zones à risque.

La patiente est une femme de 41 ans d'origine latino-américaine résidant en Catalogne (nord-est), entre la treizième et la quatorzième semaine de grossesse, a déclaré en conférence de presse Joan Guix, chargé de la santé au gouvernement régional.

Elle sera soumise à des examens gynécologiques poussés, le virus, entraînant dans certains cas de graves complications chez le foetus.

Joan Guix a déclaré néanmoins qu'il y avait une "faible probabilité qu'un problème survienne". Une échographie permettra de s'assurer à la quinzième semaine de grossesse que le développement du foetus est normal, a-t-il précisé.

Compte-tenu des risques de malformations pour les foetus, l'Organisation mondiale de la Santé a décrété une "urgence de santé publique de portée internationale".

Une quinzaine de pays d'Amérique latine sont concernés au premier chef, dont la Colombie, deuxième pays le plus touché après le Brésil.

En Europe, des dizaines de cas ont déjà été signalés parmi des personnes revenues d'Amérique latine, mais aucun cas de femme enceinte n'avait jusque-là été rapporté.

Sept cas importés ont été pour l'instant officiellement répertoriés en Espagne, où les liens avec l'Amérique latine sont étroits et les immigrés provenant du continent américain nombreux.

Mais d'autres cas, en cours de vérification, n'apparaissent pas dans les chiffres du ministère de la Santé. "Nous savons qu'il y en a plus", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère.

Les sept cas comptabilisés à ce jour "n'impliquent pas un risque de propagation du virus", a tenu à souligner le ministère de la Santé qui annonce la mise en place d'un protocole d'action national d'ici au 10 février.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG