Liens d'accessibilité

Le conservateur du parc des Virunga, hors de danger


Emmanuel de Merode en 2012

Emmanuel de Merode en 2012

Mardi, des hommes armes ont criblé de balles le véhicule d'Emmanuel de Mérode, sur la route de Goma à Rumangabo.

Le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu et conservateur du parc des Virunga, est hors de danger pour le moment, après l'attaque dont il a été victime.

Emmanuel de Mérode a été opéré mardi soir, après être tombé dans une embuscade dans l’après-midi, sur la route menant de Goma à Rumangabo. Il a été blessé par des hommes armés non identifiés.

Joint par la Voix de l'Amérique (VOA), Norbert Musenzi, directeur adjoint de l'ICCN, a expliqué que de Mérode « se porte bien. Sa vie n'est plus en danger depuis l'intervention chirurgicale à l'hôpital Heal Africa de Goma avec l'assistance des médecins de la Monusco », la Mission de l'Organisation des Nations pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo.

Ni les agresseurs, ni leurs mobiles ne sont connus, a déclaré l’ICCN dans un communiqué. Le Belge était seul à bord de la jeep quand il a été attaqué aux environs de 17 heures par des assaillants en tenues militaires, ajoute l'ICCN.

M. Musenzi a précisé que « des personnes ont tiré sur le véhicule. Son sac, avec son ordinateurs et ses affaires, n'ont pas été touchés ».

La Société civile du Nord-Kivu s'est déclarée « choquée », qualifiant l’attaque de « barbare.» Notre structure « croit à l'hypothèse d'une attaque ciblée et sollicite du gouvernement congolais l'ouverture d'une enquête », a-t-elle dit.

M. de Merode dirige le parc national des Virunga, qui est classé patrimoine mondial en péril par l’UNESCO, depuis 2008. Le parc est victimes depuis des années des milices armées qui pillent ses ressources, tuent la faune sauvage et créent l’insécurité.

Dans un communiqué, le directeur exécutif du Fonds mondial pour la nature (WWF), Lasse Gustavsson, a évoqué l’oeuvre de M. de Mérode.

« Emmanuel est un conservateur dévoué qui met sa vie en jeu chaque jour pour protéger le parc national des Virunga », a-t-il dit. « Il continue d'être une source d'inspiration pour ceux qui l'entourent ».

Interrogé par le quotidien belge Le Soir, le député belge François-Xavier de Donnea a jugé cette embuscade « extrêmement troublante », car M. de Mérode avait déposé auprès du procureur de la République à Goma « un dossier compromettant, résultant de mois - voire d’années - d’enquête sur Soco International ».

Cette société britannique a récemment obtenu le droit de mener des explorations pétrolières à l’intérieur du Parc des Virunga, ce qu'a dénoncé la société civile.
XS
SM
MD
LG