Liens d'accessibilité

Vingt Serbes arrêtés pour un projet d'"attaques" lors des élections au Monténégro


La police a arrêté au moins 20 Serbes lors de ce weekend électoral, donc Bratislav Dikic, anciennement à la tête de la gendarmerie serbe, le 16 octobre 2016.

La police a arrêté au moins 20 Serbes lors de ce weekend électoral, donc Bratislav Dikic, anciennement à la tête de la gendarmerie serbe, le 16 octobre 2016.

Vingt Serbes ont été arrêtés au Monténégro, où ils auraient projeté de commettre des "attaques" contre l'Etat et ses représentants, dimanche soir, après les législatives dans ce pays, a affirmé le chef de la police, sans plus de détail.

Les élections se tiennent dans un contexte tendu entre le camp du premier ministre Milo Djukanovic, au pouvoir depuis un quart de siècle, et l'opposition qui lui reproche notamment sa décision de faire intégrer l'Otan au Monténégro.

Cité par l'agence serbe Tanjug, le Premier ministre Aleksandar Vucic a indiqué n'avoir pas d'information sur ces arrestations. "Pour moi il est curieux que cela se produise aujourd'hui et c'est tout ce que je dirai", "pour le reste, il vaut mieux que je me morde la langue trois fois et que je me taise", a déclaré le responsable serbe.

Belgrade entretient des relations en dents de scie avec le Monténégro, qui avait déclaré son indépendance de la Serbie en 2006. Podgorica a reconnu le Kosovo en 2008, au grand dam de son ancien voisin et la Serbie rejette toute adhésion à l'OTAN.

Selon le chef de la police monténégrine, Slavko Stojanovic, les personnes arrêtées l'ont été dans la nuit précédent le scrutin qui se déroulait sans incident. Un 21e ressortissant serbe est recherché.

Ces personnes "sont soupçonnées d'être arrivées au Monténégro avec l'intention de prendre des armes et de commettre ce soir des attaques contre les institutions, la police et les représentants des organes de l'Etat. Nous n'excluons pas non plus des attaques contre de hauts responsables de l'Etat", poursuit le communiqué sans plus de précision.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG