Liens d'accessibilité

Le parlement suspend ses travaux au Venezuela


Henry Ramos Allup, le président de l'Assemblée nationale du Venezuela à Caracas, 8 janvier 2016. (AP Photo / Fernando Llano)

Henry Ramos Allup, le président de l'Assemblée nationale du Venezuela à Caracas, 8 janvier 2016. (AP Photo / Fernando Llano)

Le Parlement vénézuélien, contrôlé par l'opposition, a suspendu ses travaux pour une journée après la décision de la Cour suprême d'invalider toutes ses actions car trois députés antichavistes avaient été investis malgré leur suspension par la justice.

Faute de quorum, le président de l'Assemblée nationale, le député antichaviste Henry Ramos Allup, a suspendu les travaux jusqu'à mercredi, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Selon des sources parlementaires, l'opposition était mardi en train de consulter ses juristes pour faire face à la décision de la Cour suprême, qu'elle considère acquise au chavisme.

En pleine crise institutionnelle, le Parlement vénézuélien avait dans un premier temps durci son bras de fer avec le gouvernement chaviste en maintenant sa session mardi, malgré la décision de la Cour suprême la veille d'invalider toute action du pouvoir législatif.

Lundi, l'affrontement entre les pouvoirs législatif et judiciaire a pris une nouvelle dimension lorsque la Cour suprême de justice (TSJ) du Venezuela a annoncé que toutes les décisions du Parlement seraient invalides, car trois députés antichavistes avaient été investis la semaine dernière malgré leur suspension par le TSJ.

En conséquence, le TSJ a prévenu qu'il considèrerait comme "nuls" les actes de l'Assemblée nationale passés et à venir, tant que les trois députés de l'opposition en question demeureront investis.

Pénuries au quotidien et inflation galopante (200% selon les experts) suscitent un mécontentement populaire qui a profité à l'opposition.

Le Venezuela, qui possède les plus grandes réserves pétrolières du monde, a vu son économie s'effondrer ces derniers mois au même rythme que les cours du brut.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG