Liens d'accessibilité

Venezuela : funérailles d’Etat pour Hugo Chavez


Les enfants de l’ancien président vénézuélien Hugo Chavez se tenant debout à côté de son cercueil, 6 mars 2013.

Les enfants de l’ancien président vénézuélien Hugo Chavez se tenant debout à côté de son cercueil, 6 mars 2013.

Selon le Président par intérim, Nicolas Maduro, le corps de l'ancien président Hugo Chavez sera ensuite embaumé et exposé pour toujours dans un musée militaire de Caracas.

Le président Chavez sera honoré lors des funérailles nationales ce vendredi, en présence de 30 chefs d'Etat. Les Etats-Unis envoient une délégation diplomatique.

Par ailleurs, le Président par intérim, Nicolas Maduro, a indiqué que la dépouille du président Chavez restera exposée pendant plus de sept jours pour donner à plus de Vénézuéliens l'occasion de lui rendre hommage.

Il a aussi annoncé que le corps de l'ancien président Hugo Chavez sera embaumé et exposé pour toujours dans un musée militaire de Caracas.

M. Maduro a comparé le président défunt à d'autres dirigeants révolutionnaires dont les corps ont également été conservés, y compris Lénine en Russie et Mao en Chine.
Un jeune garçon rendant hommage au président Chavez, 6 mars, 2013

Un jeune garçon rendant hommage au président Chavez, 6 mars, 2013


Hugo Chavez, fils d'instituteurs, rêvait de devenir un joueur de la ligue majeure de baseball aux États-Unis, mais il a finalement opté pour une carrière de parachutiste dans l'armée.

Il a été emprisonné en 1992 pour avoir mené un coup d'Etat manqué contre le président d'alors Carlos Andres Perez et a été élu au poste lui-même en 1998, en promettant d'éradiquer la pauvreté et la corruption.

M. Chavez a gagné l'inimitié des États-Unis et une grande partie du reste de l'Amérique latine pour ses politiques socialistes, la nationalisation des grandes entreprises, et ses amitiés avec des leaders tels que Fidel Castro de Cuba, Mahmoud Ahmadinejad d'Iran, et aussi l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
XS
SM
MD
LG