Liens d'accessibilité

Jorge Mario Bergoglio, cardinal de Buenos Aires, nouveau pape


Le pape François

Le pape François

Le successeur de Benoît XVI, est âgé de 76 ans, s'appelle François. Il est le tout premier pape d'Amerique latine.

Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu 266e pape de l'Eglise romaine catholique pour succéder au pape Benoît XVI, qui a démissionné le mois dernier.

Les 115 membres votants du collège des cardinaux ont élu le pape, âgé de 76 ans, mercredi après-midi, au deuxième jour de leur conclave secret au sein du Vatican. Le nouveau pape a choisi le nom de François.

Ancien jésuite, il était devenu archevêque de Buenos Aires avant d'être nommé cardinal en 2001. Il était connu pour son humilité, et son engagement en faveur de la justice sociale.

Le candidat devait recevoir les deux tiers des voix, soit 77 bulletins de vote, pour être choisi pour diriger l'Église. Le nouveau pape a invité les fidèles qui l'ovationnaient sur la place Saint Pierre de Rome à entreprendre un chemin de fraternité, d'amour, et d'évangalisation. Il a demandé à la foule d'observer une minute de silence pour lui donner sa bénédiction et prier pour lui.

Des dizaines de milliers de gens s'étaient réunis sur la Place Saint-Pierre face au Vatican pour assister à l'annonce historique.

De la fumée blanche est sortie d'une cheminée au sommet de la chapelle Sixtine à 18h06 TU et ensuite les cloches ont sonné au Vatican ce mercredi soir, signalant qu'un nouveau pape avait été choisi pour diriger 1,2 milliards de catholiques romains dans le monde.

Fumée blanche.

Fumée blanche.

XS
SM
MD
LG