Liens d'accessibilité

Vatican : Des conservateurs bloquent la réforme en faveur des homosexuels


Le pape François participe à la session matinale de deux semaines de synode sur la famille au Vatican, lundi le 13 octobre 2014. (AP Photo/Gregorio)

Le pape François participe à la session matinale de deux semaines de synode sur la famille au Vatican, lundi le 13 octobre 2014. (AP Photo/Gregorio)

Les évêques conservateurs participant au synode qui se tient présentement à Rome ont bloqué la réforme qui se préparait en faveur des homosexuels.

Le groupe d’évêques conservateurs refuse d’endosser le document qui laissait une ouverture aux gays dans la vie de l’église catholique romaine. Laquelle ouverture n’avait jamais été enregistrée auparavant.

Les évêques radicaux affirment qu’ils ne souhaitaient pas contribuer à l’amendement du document final qui a été proposé. D’après ce document l’église catholique reconnaitrait que les homosexuels peuvent contribuer positivement à la vie de l’église. Mais ce point est perçu comme « moralement problématique » par les conservateurs.

L’un des radicaux le plus connu, le cardinal Stanislaw Gadecki de la Pologne, a qualifié le changement proposé d’ « inacceptables ».

Le Vatican a reconnu mardi qu’un désaccord persistait sur ce rapport. Wilfred Napier, cardinal Sud-Africain a affirmé à Associated Press qu’il était sûr que le rapport final ne reflètera pas le point de vue de tout le synode mais plutôt celui d’un groupe particulier.

Le possible changement donnerait aussi une ouverture aux divorcés et aux enfants nés hors mariage.

XS
SM
MD
LG