Liens d'accessibilité

Cyclisme : Lance Armstrong pourrait perdre ses titres


Le septuple champion du Tour de France

Le septuple champion du Tour de France

Coup de tonnerre dans le monde du cyclisme international : l’agence anti-dopage des Etats-Unis (USADA) dit qu’elle entend dépouiller l’Américain Lance Armstrong de ses sept titres de champion du Tour de France pour cause de dopage et de le bannir à vie de du cyclisme professionnel.

L’USADA a fait part de son intention après la décision de l’ancien champion d’abandonner sa lutte judiciaire contre la procédure engagée par l’agence à son encontre. Lundi, une Cour fédérale avait débouté Armstrong de sa plainte contre l’USADA. Le juge Sam Sparks avait rejeté une première plainte du cycliste tout en permettant à ses avocats d’en déposer une autre.

L’USADA accuse Lance Armstrong d’avoir eu recours à des produits dopants tout au long de sa carrière. L’agence dit qu’elle présentera ses preuves au moment de déchoir Armstrong de ses titres.

Agé de 40 ans, l’ancien champion, qui a pris sa retraite l’an dernier, est considéré comme un héros par des nombreuses personnes pour avoir survécu à un cancer des testicules. Il d’ailleurs lancé une fondation qui soutient la recherche contre cette maladie.
Armstrong n’a cessé de clamer son innocence, affirmant s’être soumis à de nombreux contrôles antidopage, dont certaines inopinées, au fil des ans, et d’avoir jamais été pris en défaut. Ils ont « zéro preuve » pour soutenir leurs allégations, a-t-il déclaré.
XS
SM
MD
LG