Liens d'accessibilité

USA : un couple de Floride réclame enfin sa part du jackpot du siècle


Un panneau d'affichage annonçe le record du jackpot de Powerball de 1,5 milliard dollars américains dans le centre-ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie, 12 janvier 2016.

Un panneau d'affichage annonçe le record du jackpot de Powerball de 1,5 milliard dollars américains dans le centre-ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie, 12 janvier 2016.

Un couple de Floride a révélé mercredi avoir joué la combinaison gagnante du jackpot du siècle aux Etats-Unis, touchant le tiers du gros lot historique de 1,58 milliard de dollars attribué en janvier.

David Kaltschmidt, 55 ans et son épouse Maureen Smith, 70 ans, sont venus réclamer devant la presse leurs gains dans un bureau de la loterie de Tallahassee, capitale de la Floride: 328 millions de dollars avant impôts qu'ils toucheront d'un coup.

S'ils avaient choisi l'option de paiements annuels sur trois décennies, la somme totale aurait bondi jusqu'à 528 millions de dollars, le montant inscrit sur le faux chèque qu'ils ont montré aux photographes.

Loin des scènes d'euphorie parfois associées à ces remises de prix, le couple a parlé de ses inquiétudes et insomnies depuis l'annonce des numéros gagnants, le 13 janvier, lors d'un tirage du Powerball qui avait enflammé le pays.

"Nous avons eu beaucoup de mal à dormir et j'ai perdu 4,5 kilos", a confié David Kaltschmidt. Devenir du jour au lendemain multimillionnaire inquiète aussi Maureen Smith: "J'ai peur de devenir moins aimable parce que je suis inquiète", a-t-elle dit aux journalistes.

"Nous ne savons vraiment pas, nous devons réfléchir" à la façon d'utiliser l'argent, a-t-elle ajouté, précisant seulement vouloir aider leurs proches.

Le couple avait acheté son ticket gagnant dans un supermarché de leur ville, Melbourne, dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis. Maureen Smith, qui dit ne pas être une joueuse assidue, avait choisi ses numéros fétiches.

Ils recevront leur gros lot d'ici deux jours, a indiqué leur avocat.

Les deux autres tickets gagnants ont été vendus dans le Tennessee (sud), où c'est un autre couple qui a touché sa part du gros lot, et en Californie. Le propriétaire de ce dernier ticket, gagnant lui aussi de quelque 500 millions de dollars, ne s'est toujours pas fait connaître.

AFP

XS
SM
MD
LG