Liens d'accessibilité

USA-primaires : « Une réelle bataille », selon un politologue


Donald Trump, en marche pour la Floride et l’Ohio, remporte 3 nouveaux Etats. Chez les démocrates, la campagne de Clinton est secouée par une défaite dans le Michigan.

Surprise ce mardi soir dans les primaires du Michigan, où le sénateur Bernie Sanders a battu la favorite chez les démocrates, l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton. Cette dernière a, en revanche, gagné sans problème dans le Mississippi. Côté républicain, aucun problème pour l’homme d’affaires Donald Trump, grand vainqueur dans le Michigan, dans le Mississippi, et à Hawaï. Le sénateur ultra-conservateur du Texas Ted Cruz a remporté le petit Etat de l’Idaho. La bataille des sept jours à venir s'annonce féroce. Les "anti-Trump" sont nombreux au sein du parti républicain, mais le milliardaire reste confiant alors qu’il a ses visées sur la Floride et l’Ohio, le 15 mars.

Pour une analyse, Eric Manirakiza a joint Leonardo Villalón, Professeur de sciences politiques et d’études africaines, et doyen du Centre international, à l’Université de Floride.

XS
SM
MD
LG