Liens d'accessibilité

Une première : une femme noire sur le billet vert


Harriet Tubman

Harriet Tubman

L'abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman, va figurer sur un billet américain, a tranché le secrétariat au Trésor.

Le secrétaire au Trésor Jack Lew "va annoncer que le nouveau billet de 20 dollars portera le portrait d'Harriet Tubman" (1822-1913)

Cette annonce met fin à un suspense qui tient en haleine les Américains depuis presque un an.

"Si c'est vrai, c'est une grande nouvelle, Tubman sur le billet de 20 dollars est la bonne décision ! Le nouveau design doit intervenir dès que possible. Les femmes ont assez attendu", s'est félicité la sénatrice Jeanne Shaheen.

En juin 2015, le Trésor avait annoncé son intention de remplacer le portrait du premier secrétaire au Trésor américain Alexander Hamilton sur le billet de 10 dollars par celui d'une femme, dont le nom n'était pas encore décidé.

Mais ce projet avait soulevé l'ire des admirateurs de ce père fondateur de la Constitution qui plaidaient pour qu'on remplace plutôt l'effigie d'Andrew Jackson, septième président américain beaucoup moins populaire, frappée sur les billets de 20 dollars.

L'administration avait alors lancé une vaste enquête d'opinion pour savoir quelle femme devrait être choisie pour orner un billet pour la première fois depuis 100 ans.

"Nous avons reçu des millions de réponses", s'était récemment étonné M. Lew. Parmi les finalistes figuraient Eleanor Roosevelt et la militante de la lutte contre la ségrégation raciale Rosa Parks.

L'impression du nouveau billet ne devrait toutefois pas intervenir avant 2030, selon plusieurs médias américains.

D'autres femmes ont déjà figuré sur des billets américains par le passé, notamment Martha Washington, la femme du premier président américain George Washington, où l'indienne Pocahontas.

Sur VOA Afrique, Jane Maddux Toungara, professeur d'histoire à l'Université Howard de Washington, "Harriet Tubman était une femme extraordinaire. Elle était malade et tombais souvent en syncope. Tout le monde le savait. Les gens attendaient et la protégeaient jusqu'à son réveil pour continuer le chemin. Elle était battue en tant qu'enfant et esclave. Elle a reçu des blessures dans le crâne et c'est ça qui faisait des épisodes de sommeil où elle tombait en syncope. Malgré tout ça elle a continué. C'était une chrétienne dévouée on l'a surnommait Moise. Elle n'a jamais perdu une des charges qui partaient avec elle vers le nord, vers la liberté."

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG