Liens d'accessibilité

Memorial Day commémoré aux Etats-Unis

  • Chérubin Dorcil

Le président Obama a pris part à plusieurs cérémonies pour rendre hommage aux militaires américains tombés sur le champ de bataille

Cimetière national d'Arlington, près de Washington. La Journée du Souvenir (Memorial Day) donne lieu à une cérémonie solennelle.

Le président Barack Obama et de nombreux dignitaires du gouvernement et des Forces armées eétaient au rendez-vous pour honorer la mémoire de ceux qui sont tombés en défendant la patrie et les idéaux américains.

M. Obama a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe des soldats inconnus, au cœur de ce mémorial dédié aux membres des forces armées américaines, dont les restes n'ont pas été identifiés. Un peu plus tard, le president a pris la parole pour replacer la journée dans son contexte.

«Quand il fallait faire une révolution ou sauver une nation, ils ont laissé leurs foyers et pris les armes pour défendre une idée.»

Mais le président Obama a aussi tenu à mettre l’accent sur ce qu’il appelle un « tournant » dans la présence militaire américaine à l’étranger. Une référence à la fin de la guerre en Irak et au retrait progressif des troupes déployées en Afghanistan.

XS
SM
MD
LG