Liens d'accessibilité

USA : le président républicain de la Chambre des représentants démissionnera de son poste fin octobre


John Boehner, le président républicain de la Chambre des représentants aux Etats-Unis

John Boehner, le président républicain de la Chambre des représentants aux Etats-Unis

La démission de John Boehner, qui s’est toujours heurté à la rébellion de ses membres ultra-conservateurs, permet aux républicains d’adopter une mesure de financement temporaire – évitant ainsi une nouvelle fermeture partielle du gouvernement fédéral

Une trentaine d’éléments purs et durs du groupe parlementaire républicain menaçaient de déposer une motion pour chasser M. Boehner du perchoir qu’il occupe depuis 5 ans.

Ce qui signifie que, pour se cramponner à son poste, il aurait eu besoin des votes des démocrates. Le dernier litige entre M. Boehner et les ultraconservateurs portaient sur la recherche d’un compromis avant la fin de l’exercice fiscal le 30 septembre.

Ces derniers voulaient couper les fonds à une organisation de planning familial, Planned Parenthood, qui a défrayé récemment la chronique suite à certaines révélations orchestrées par des groupes anti-avortement.

Pour rappel, c’est ce genre d’affrontement idéologique qui avait conduit au « shutdown » d’octobre 2013, provoqué par les ultra-conservateurs du Tea Party, selon lesquels M. Boehner est « mou » face au président Barack Obama et à ses alliés démocrates.

XS
SM
MD
LG