Liens d'accessibilité

USA: le déficit commercial s'aggrave en janvier


26 avril 2013 (AP Photo/David Duprey)

26 avril 2013 (AP Photo/David Duprey)

Le déficit commercial américain a progressé plus que prévu en janvier face à un ralentissement des exportations plus fort que celui des importations, selon des données publiées vendredi par le département du Commerce.

Le solde chroniquement déficitaire des échanges des Etats-Unis avec le reste du monde a augmenté de 2,2% en un mois pour s'établir à 45,7 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières.

Cette contre-performance, qui pèse sur la croissance américaine, scelle un deuxième mois consécutif d'aggravation du déficit commercial et a surpris les analystes qui s'attendaient à une hausse plus modérée de 1,4%.

Elle tient à une baisse des importations (-2,2% à 176,4 milliards de dollars) bien plus rapide que celle des importations (-1,2% à 222,1 milliards de dollars), selon les données du ministère qui montrent un ralentissement général des échanges commerciaux de mauvaise augure pour la première économie mondiale.

Plombées par l'appréciation du dollar, les exportations américaines sont même tombées à leur plus bas niveau depuis près de cinq ans.

Les importations américaines ont suivi la même tendance en reculant à leur plus bas niveau depuis avril 2011.

Le déficit sur les produits pétroliers a par ailleurs fondu de 22% sur un mois, à 4,6 milliards de dollars, sur fond de chute des prix du brut.

En termes géographiques et en données brutes, le déficit sur les marchandises avec la Chine s'est aggravé en janvier de 3,6% à 29,0 milliards de dollars tandis que celui avec l'Union européenne s'est spectaculairement réduit (-35,0% à 8,8 milliards).

Les échanges de marchandises avec le Canada se sont par ailleurs soldés par un déficit (-2,4 milliards) en légère augmentation.

XS
SM
MD
LG