Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Cour suprême va examiner un décret d'Obama contre l'expulsion des clandestins


Les membres de la Cour supreme des Etats-Unis (Archives)
Les membres de la Cour supreme des Etats-Unis (Archives)

La Cour suprême a annoncé qu'elle allait examiner d'ici le mois de juin la validité d'une mesure emblématique du président Barack Obama protégeant plus de quatre millions de clandestins d'une expulsion du pays.

Les neuf juges ont pris cette décision extrêmement chargée politiquement lors d'une réunion à huis clos, l'immigration étant un cheval de bataille des candidats républicains à la présidentielle.

Déterminé à contourner le Congrès dont il dénonçait l'inaction, Barack Obama avait annoncé en novembre 2014 une série de mesures règlementaires offrant un répit à plusieurs millions de personnes menacées d'expulsion, dont une grande partie de Mexicains.

Concrètement le président américain, qui avait fait de ce dossier l'une de ses priorités lors de son arrivée au pouvoir en 2009, avait décidé, à deux ans de la fin de son mandat, de recourir à des décrets, comme il l'a récemment refait sur la question des armes individuelles.

Mais 26 Etats, pratiquement tous à majorité républicaine, ont depuis refusé d'appliquer cette politique, et une cour d'appel fédérale a estimé que le chef de l'Etat avait outrepassé ses droits en court-circuitant le Congrès.

La plus haute instance judiciaire américaine n'a pas précisé quand se déroulerait l'audience sur ce dossier, pour une décision qui sera rendue avant fin juin.

Mais le simple fait que la haute Cour à Washington accepte de se saisir de cette question est une victoire pour M. Obama.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG