Liens d'accessibilité

USA-Elections: Jon Huntsman abandonne la course


USA-Elections: Jon Huntsman abandonne la course

USA-Elections: Jon Huntsman abandonne la course

L’ancien gouverneur de l’Utah a annoncé son retrait lundi matin et promis de soutenir Mitt Romney pour l’investiture du parti

Le champ s’amincit parmi les Républicains espérant obtenir l’investiture de leur parti pour affronter le président Barack Obama à l’élection du 6 novembre 2012. Depuis les caucus de l’Iowa, le 3 janvier, deux candidats ont levé le drapeau blanc. D’abord Michèle Bachmann (députée du Minnesota) et, maintenant, Jon Huntsman, un ancien gouverneur de l’Utah.

A vrai dire, il n’est pas tout à fait surprenant que M. Huntsman, qui était l’ambassadeur de Barack Obama en Chine, n’ait pu aller jusqu’au bout. Moins connu et moins bien pourvu financièrement que d’autres candidats, il était totalement absent dans les assemblées électorales de l’Iowa et n’a obtenu que la troisième place dans les primaires du New Hampshire, le 10 janvier.

Jon Huntsman en campagne à Henniker, New Hampshire (9 janvier 2012)

Jon Huntsman en campagne à Henniker, New Hampshire (9 janvier 2012)

S’adressant à un groupe de partisans, lundi, en Caroline du Sud, Huntsman a critiqué les attaques qui se multiplient entre Républicains. Il a appelé à un effort commun en vue de relever les défis économiques auxquels l’Amérique est aujourd’hui confrontée.

« Je crois le moment venu pour notre parti de se rallier autour du candidat le plus capable de battre Barack Obama. Malgré nos désaccords, je crois que ce candidat, c’est [l’ancien gouverneur] Mitt Romney, » a déclaré Jon Huntsman. Romney, un fidèle mormon comme Huntsman, n’était pas présent alors qu’il était adoubé par l’ancien gouverneur de l’Utah.

L’ancien gouverneur du Massachusetts devra maintenant faire face au libertarien Ron Paul (député du Texas) et aux candidats jugés plus conservateurs—l’ancien président de la Chambre basse Newt Gingrich, l’ancien sénateur Rick Santorum et l’actuel gouverneur du Texas Rick Perry—le samedi 21 janvier, en Caroline du Sud.

XS
SM
MD
LG