Liens d'accessibilité

Une vidéo montre les derniers instants de l'homme noir abattu par la police à Charlotte


Manifestations à Charlotte suite à la mort d'un noir tué par la police. (AP Photo/Gerry Broome)

Manifestations à Charlotte suite à la mort d'un noir tué par la police. (AP Photo/Gerry Broome)

La télévision NBC a diffusé vendredi une vidéo dramatique qui montre de façon imparfaite le moment de l'homicide d'un Noir par la police américaine, un acte qui a déclenché trois nuits de manifestations tendues dans la ville de Charlotte.

La publication de ce document exclusif intervient alors que la police de Charlotte, dans le sud-est des Etats-Unis, se refuse de son côté à rendre publique une autre vidéo montrant l'intervention de ses agents face à la victime, Keith Lamont Scott.

D'après la police, M. Scott a été mortellement blessé par balle alors qu'il refusait de lâcher son arme de poing. Ses proches affirment au contraire qu'il n'avait qu'un livre en main et qu'il attendait pacifiquement son fils à un arrêt d'autobus.

La vidéo révélée par NBC a été tournée par la femme de l'homme décédé, Rakeyia Scott. Tournant ces images avec son smartphone, elle approche de la zone où son mari est tenu en joue par plusieurs policiers portant un gilet pare-balles.

"Ne tirez pas ! Ne tirez pas ! Il n'est pas armé ! Il n'a rien fait !", implore l'épouse, qui se trouve à une dizaine de mètres de la scène.

"Lâche ton arme ! Lâche ton arme !", ordonne la voix d'un policier, sans que l'on puisse voir où Keith Lamont Scott se trouve exactement.

"Il n'a pas d'arme ! Il a un problème cérébral. Il ne va rien vous faire, il vient de prendre ses médicaments!", prévient Rakeyia Scott.

La femme crie ensuite à son mari la chose suivante: "Keith, ne les laisse pas casser la vitre, sors de la voiture ! Keith, ne fais pas ça ! Keith ! Sors de la voiture ! Ne fais pas ça! Keith !"

Plusieurs détonations retentissent alors et l'épouse se met à pousser des cris alarmés: "Vous lui avez tiré dessus ? Vous lui avez tiré dessus ? Vaudrait mieux pour vous qu'il ne soit pas mort !"

Rakeyia Scott continue à filmer, son mari étant étendu à plat ventre sur la chaussée, entouré par quatre policiers.

"Voici les policiers qui ont tiré sur mon mari et il y a intérêt à ce qu'il vive, car il ne leur avait rien fait", dit-elle enfin.

La vidéo ne montre aucune arme visible près du corps de Keith Lamont Scott. NBC a toutefois indiqué avoir reçu une photo d'un témoin semblant montrer une arme près des pieds de la victime.

La mort de l'homme de 43 ans a relancé un débat national sur les abus des forces de l'ordre à l'encontre des Afro-Américains.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG