Liens d'accessibilité

Inondations aux USA : bilan revu à la hausse


Tempête en Caroline du nord aux USA, 2 octobre 2015.

Tempête en Caroline du nord aux USA, 2 octobre 2015.

Le bilan des inondations record qui plongent toujours une partie du sud-est des Etats-Unis sous l'eau depuis jeudi s'est alourdi à 17 morts, ont rapporté mercredi les autorités.

Quinze personnes sont mortes dans des accidents liés aux inondations en Caroline du Sud, a indiqué à l'AFP Crystal Buchanan, du service de gestion des urgences de l'Etat le plus touché par les intempéries.

Neuf d'entre elles ont été noyées et six ont péri dans des accidents de la route, a-t-elle précisé.

Dans l'Etat voisin de Caroline du Nord, les services d'urgences ont fait état de deux décès, l'un causé par la chute d'un arbre sur un véhicule, le second dans un accident de la route en pleine tempête.

Les pluies ont baissé d'intensité, mais les rivières locales sont toujours en crue et 11 digues ont déjà cédé, a expliqué Crystal Buchanan, ajoutant que 35 autres étaient surveillées.

Les responsables de l'Etat ont demandé mercredi aux occupants de 900 maisons près de l'une d'elles, la Beaver Dam, de quitter leur habitation pour se mettre à l'abri plus en hauteur.

Une section de quelque 120 km de l'autoroute 95 restait par ailleurs fermée en raison de "l'eau qui continue de monter", a dit Mme Buchanan.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur certaines parties de la Caroline du Sud ont atteint un "niveau millénaire" (survenant statistiquement une fois tous les mille ans), avait indiqué dimanche la gouverneure de la Caroline du Sud, Nikki Haley.

Une masse d'air tropical chargé d'humidité est à l'origine de ces pluies qui ont inondé les routes, les habitations ou encore le centre historique de la ville de Charleston, dont les rues pavées bordées de maisons coloniales datent du 17e siècle.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG