Liens d'accessibilité

Cinquième et dernier débat républicain de l’année à Las Vegas


Le sénateur Ted Cruz, le miliardaire Donald Trump, le Dr. Ben Carson et l'ancien gouverneur de Floride, Jeb Bush.

Le sénateur Ted Cruz, le miliardaire Donald Trump, le Dr. Ben Carson et l'ancien gouverneur de Floride, Jeb Bush.

Les principaux candidats à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016 se retrouveront dans le Nevada. Le milliardaire Donald Trump reste le favori.

M. Trump a même amélioré son score dans les sondages, malgré ses dernières déclarations controversées sur la fermeture (temporaire) des frontières américaines aux musulmans.

Si cette idée a été dénoncée par une majorité d'Américains et les appareils politiques du pays, elle a été applaudie par une majorité d'électeurs républicains, 59% selon un sondage Washington Post/ABC publié aujourd’hui, et qui le crédite de 38% des intentions de vote des républicains. L’institut de l’Université de Monmouth lui donnait plus lundi, soit 41%.

Mais c’est différent dans l’Iowa, où aura lieu la première consultation électorale (caucus) en 2016. Le sénateur Ted Cruz est en tête dans cet Etat crucial, dépassant le neurochirurgien Ben Carson, qui continue sa chute libre dans les sondages.

Donald Trump a été accusé d’exploiter à des fins politiques les attaques terroristes du 13 novembre à Paris et du 2 décembre à San Bernardino, en Californie. Il s’en défend :"Nous vivons dans la peur. Je ne crée pas la peur – les gens vivent dans la peur".

Le sénateur Cruz refusait de condamner Trump. Ce n’est plus le cas : “C’est aussi une question de jugeote”, en commentant les positions du favori républicains sur la fermeture des frontières aux musulmans.

Donald Trump n’a pas du tout aimé cette remarque de Cruz, et étant donné que ce dernier est maintenant favori dans l’Iowa, il faut s’attendre à ce qu’il soit désormais la cible des flèches du milliardaire.

XS
SM
MD
LG