Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La côte Est des Etats-Unis en alerte


L'Atlantique déchaîné dimanche à Ocean City, dans l'Etat du Maryland.
L'Atlantique déchaîné dimanche à Ocean City, dans l'Etat du Maryland.

Sur fond de campagne électorale, des mesures de sécurité exceptionnelles avant le passage de l’ouragan Sandy

Une grande partie de la côte Est des Etats-Unis est sévèrement affectée par l'une des plus grandes tempêtes à toucher le continent en cette période de l’année. Cela survient à un peu plus d'une semaine des élections américaines. L'ouragan Sandy a contraint à l'annulation de plusieurs activités électorales et pourrait priver des millions d'Américains d'électricité à quelques jours du scrutin.

L’ouragan Sandy déverse des pluies torrentielles, accompagnées de vents violents, de la Caroline du Nord à New York. Dans les jours à venir, l'impact de la tempête sera probablement ressenti de cette région de la côte Atlantique des États-Unis jusqu’au Canada.

Sandy devrait se joindre à deux fronts froids pour former ce que les prévisionnistes ont appelé une « super tempête » hybride, couvrant une zone de 1 200 km et affectant jusqu'à 60 millions de personnes.

Le président Barack Obama et son adversaire républicain, l'ancien gouverneur Mitt Romney, ont annulé leurs activités de campagne en Virginie, un Etat qui pourrait pencher d’un côté comme de l’autre cette année et où le vote anticipé est déjà en cours.
Le président Obama a assisté dimanche à un briefing au Centre de gestion des urgences (FEMA) à Washington.
Le président Obama a assisté dimanche à un briefing au Centre de gestion des urgences (FEMA) à Washington.

Selon des responsables de la campagne de Barack Obama, l’objectif immédiat du président est le bien-être des Américains qui sont sur la trajectoire de l’ouragan Sandy. La directrice adjointe de la campagne, Stephanie Cutter, a déclaré dimanche sur la chaîne ABC : «Bien sûr, nous espérons tous que l'ouragan ne va pas avoir des conséquences énormes pour la sécurité des gens. Nous avons pris toutes les précautions possibles. Le président a annulé quelques arrêts dans la campagne pour pouvoir suivre la situation. Alors, nous n’avons qu’à attendre la suite. »

Les dernières semaines ont vu Mitt Romney effacer l’avance du président dans les sondages, tant au niveau national que dans plusieurs Etats pivots. S'exprimant sur la chaîne de télévision Fox, le sénateur Rob Portman, républicain de l'Ohio, a déclaré que l’élan est du côté de M. Romney.
Au cours du week-end, le candidat républicain, Mitt Romney, a fait campagne en Floride.
Au cours du week-end, le candidat républicain, Mitt Romney, a fait campagne en Floride.

Ce message a été repris par l'ancien président républicain de la Chambre des représentants Newt Gingrich, sur ABC : « Dans l'Ohio, nous avons clairement gagné du terrain. Je doute fort que Barack Obama puisse l’emporter en Virginie. »

Une défaite dans les deux États serait un coup dur pour les chances de réélection du président sortant. Mais les démocrates disent ne pas paniquer et font valoir que leurs partisans sont déjà en train de voter massivement.

Selon Stephanie Cutter, « dans de nombreux cas, nous devançons Mitt Romney trois à un dans le vote anticipé. Nos partisans se rendent aux urnes, et ils le font en très grand nombre. Nous nous sentons bien dans l'Ohio, nous sentons que nous allons gagner. »

Ce que personne ne peut prédire, c’est l'impact de l’ouragan Sandy sur la volonté et la possibilité pour plusieurs dizaines de millions d'Américains d’aller voter, et à quel point, le cas échéant, cela aura une incidence sur les résultats du 6 novembre.
XS
SM
MD
LG