Liens d'accessibilité

USA-Elections primaires:le suspense reste entier dans l'Alabama et le Mississippi


Les électeurs républicains ont voté mardi dans l’Alabama et le Mississippi. Un vote de moindre portée médiatique s’est tenu à Hawaii et dans les Samoa américaines.

D’abord, il faut dire que le leader du peloton, l’ancien gouverneur Mitt Romney du Massachusetts, y a mis le paquet. Une victoire dans l’Alabama et le Mississippi aurait la vertu de convaincre ses détracteurs et les républicains indécis que sa base est assez solide pour qu’il représente le parti en novembre. Plusieurs sondages le donnent favori, au niveau national, pour affronter Barack Obama.

Si l’on en croit les sondages, Romney a plus de chance dans l’Alabama que dans le Mississippi où Newt Gingrich reste en tête, dans une course tout de même très serrée.

Newt Gingrich

Newt Gingrich

Pour rester dans la course, l’ancien président de la Chambre basse doit remporter au moins une des deux primaires de ce mardi. Un pari difficile, puisqu’il faut anticiper un partage du vote conservateur avec celui qui se présente comme la véritable alternative au modéré Mitt Romney, à savoir l’ancien sénateur de Pennsylvanie Rick Santorum.

Quant au député texan Ron Paul, il devrait finir en quatrième position et dans l’Alabama et dans le Mississippi.

XS
SM
MD
LG