Liens d'accessibilité

Après 8 ans de détention à Guantanamo, le procès d’Omar Khadr va s’ouvrir


Le jeune Canadien, qui avait été capturé en Afghanistan en 2002 alors qu’il n’avait que 15 ans, est accusé d’avoir lancé une grenade qui avait tué le sergent Christopher Speer, originaire d’Albuquerque dans le Nouveau Mexique.

Derniers préparatifs en vue de l’ouverture mardi du premier procès pour crimes de guerre sous l’administration Obama.

Le Canadien Omar Khadr, qui avait été capturé en Afghanistan en 2002 alors qu’il n’avait que 15 ans, est accusé d’avoir lancé une grenade qui avait tué le sergent Christopher Speer, originaire d’Albuquerque dans le Nouveau Mexique. Il risque la réclusion à perpétuité s’il est reconnu coupable de meurtre, complot et espionnage par un tribunal militaire d'exception de Guantanamo Bay à Cuba.

Par ailleurs, une autre commission militaire se penche à partir de ce lundi sur la peine encourue par Ibrahim Ahmed Mahmoud al-Qosi. Ce détenu soudanais a plaidé coupable d’avoir fourni un soutien matériel au terrorisme et de complot lors d'une audience devant un juge militaire le mois dernier.

Al-Qosi a été accusé d'agir comme expert-comptable, trésorier, chef de l'offre et cuisinier pour al-Qaida au cours des années 1990, lorsque le réseau terroriste a été centré au Soudan et en Afghanistan. Par la suite, il aurait travaillé comme garde du corps d'Oussama ben Laden.

XS
SM
MD
LG