Liens d'accessibilité

USA-Elections : Mitt Romney a dominé le Super Tuesday


Les résultats du Super Tuesday

Les résultats du Super Tuesday

Mais dans l’Ohio, c’est une victoire à l’arraché contre Rick Santorum, toujours dans la course.

Parmi les dix Etats à tenir primaires et caucus mardi, l’Ohio était considéré comme le plus crucial. Avec 38 pour cent des voix, contre 37 pour Rick Santorum, Mitt Romney l’a emporté de justesse. L’ancien gouverneur du Massachusetts est aussi arrivé en tête dans son Etat, de même qu’au Vermont, en Virginie, en Alaska et dans l’Idaho.

Mitt Romney termine donc ce Super Mardi avec la part du lion des 419 délégués en jeu. Il en faut 1 144 pour remporter l’investiture.

M. Romney pense d’ailleurs être le républicain qui se mesurera au démocrate Barack Obama le 6 novembre prochain : « Ce soir, nous faisons les comptes. Nous comptabilisons les délégués pour la convention, et ça se présente bien », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il en serait ainsi jusqu’à la Maison-Blanche.

Mais le Super Tuesday n’a pas été aussi déterminant qu’on aurait pu le croire il y a quelques mois, lorsque Mitt Romney semblait incontournable. Le conservateur catholique Rick Santorum a été confirmé dans son rôle de rival en chef avec trois victoires : Tennessee, Oklahoma et Dakota du Nord.

S’adressant à ses militants dans l’Ohio, l’ancien sénateur de Pennsylvanie a noté : « Ce soir, c’est sûr, c’est clair, nous avons remporté des victoires à travers le pays contre toute attente ; lorsqu’ils pensaient – Ça y est, il est fini - nous revenons toujours. »

Quant à l’ancien président de la Chambre des représentants, Newt Gingrich, il a remporté la Géorgie, Etat dont il a été le représentant pendant vingt ans au Congrès.

XS
SM
MD
LG