Liens d'accessibilité

Les candidats républicains se préparent pour un débat télévisé en Californie


Débat présidentiel républicain à Ames, Iowa (12 août 2011)

Débat présidentiel républicain à Ames, Iowa (12 août 2011)

La cible principale de ce débat devrait être l’actuel occupant du Bureau ovale de la Maison-Blanche dont la cote n’a cessé de chuter depuis des mois.

Les candidats à l’investiture du Parti républicain pour la présidentielle de 2012 aux Etats-Unis vont se rencontrer mercredi soir à la Bibliothèque présidentielle Ronald Reagan, dans l’Etat de la Californie. Ce sera le premier d’une série de débats télévisés où le public pourra jauger ces prétendants à la succession de Barack Obama et confirmer ou changer le statut de Rick Perry comme leader du groupe.

En effet, le gouverneur du Texas a surgi en tête des récents sondages, détrônant l’ex-gouverneur du Massachusetts Mitt Romney. En troisième position, on retrouve la députée du Minnesota Michele Bachmann.

A quelques heures du débat, le doute plane encore sur la participation du gouverneur Perry, rapporte l’agence Associated Press. Quoique ce soit sa première occasion d’être sur la scène nationale en compagnie de tous ses concurrents du parti, des problèmes pressants dans son Etat pourraient le retenir loin de Simi Valley, mercredi soir. M. Perry a dû interrompre une tournée en Caroline du sud en début de semaine pour regagner le Texas et superviser les efforts du gouvernement régional dans la lutte contre d’intenses feux de forêt.

Le président Barack Obama

Le président Barack Obama

Quoi qu’il en soit, la cible principale de ce débat devrait être l’actuel occupant du Bureau ovale de la Maison-Blanche dont la cote n’a cessé de chuter depuis des mois. Deux nouveaux sondages placent le président Obama à son niveau de popularité le plus bas, à la veille de son important discours sur l’économie. M. Obama dévoilera demain soir, devant les deux chambres du Congrès, son nouveau plan pour la création d’emplois et la relance de l’économie.

Hier, le candidat Mitt Romney a offert son propre programme économique, un document en 59 points qui suit, dans son ensemble, la ligne traditionnelle du Parti républicain, privilégiant l’allègement fiscal pour les grandes entreprises, la réduction de la règlementation sur le secteur des affaires, et l’augmentation de la production énergétique à l’échelle nationale.

XS
SM
MD
LG