Liens d'accessibilité

Etats-Unis : coup d’arrêt aux dispositions-clé de la loi controversée sur l’immigration de l’Arizona


Un groupe d'immigrés clandestins appréhendés

Un groupe d'immigrés clandestins appréhendés

La gouverneure de l’Arizona, Jan Brewer, avait promulgué la mesure en avril. Elle a qualifié la décision judiciaire de mercredi de « cahot sur le chemin », ajoutant les autorités de l’Etat poursuivront les rencontres avec leurs avocats sur la question. Le ministère américain de la Justice a, de son côté, salué la décision, estimant que le tribunal « a dit le droit. »

Une juge fédérale de l’Arizona a bloqué, mercredi, la disposition la plus controversée de la nouvelle loi de cet Etat sur l’immigration, à la veille de l’entrée en vigueur de la mesure. Cette disposition exige que la police vérifie le statut, au plan de l’immigration, de toute personne interpelée ou contrôlée par un policier, quel que soit le motif du contrôle.

La juge Susan Bolton a également bloqué une autre disposition qui fait obligation aux immigrés d’avoir leurs papiers en permanence su eux et qui interdit aux sans papiers de rechercher du travail dans les lieux publics.

La gouverneure de l’Arizona, Jan Brewer, avait promulgué la mesure en avril. Elle a qualifié la décision judiciaire de mercredi de « cahot sur le chemin », ajoutant les autorités de l’Etat poursuivront les rencontres avec leurs avocats sur la question.

Le ministère américain de la Justice a, de son côté, salué la décision, estimant que le tribunal « a dit le droit. » De telles lois prises par les Etats et les administrations locales pourraient « sérieusement perturber » l’application, par le gouvernement fédéral, des lois relatives à l’immigration et, à terme, s’avérer « contreproductives », a expliqué Hannah August, porte-parole du ministère, dans une déclaration.

XS
SM
MD
LG