Liens d'accessibilité

Les Américains célèbrent 235 ans d'indépendance


L'obélisque de Washington (arrière-plan) et la Maison Blanche

L'obélisque de Washington (arrière-plan) et la Maison Blanche

Un peu partout à travers le pays, cette date sera marquée par des picnics, des parades et des concerts, sans oublier les feux d’artifice traditionnels, dans les petites comme dans les grandes villes.

Aujourd’hui, les Américains célèbrent l’anniversaire de leur indépendance, la fête du 4 juillet, ainsi qu’on l’appelle informellement ici aux USA. Cette date historique rappelle la décision des Pères fondateurs de la patrie de sortir définitivement du joug des Britanniques, en 1776.

Un peu partout à travers le pays, cette date sera marquée par des picnics, des défilés et des concerts, sans oublier les feux d’artifice traditionnels, dans les petites comme dans les grandes villes. Parmi les lieux de rendez-vous les plus fréquentés en ce 4 juillet, citons Washington, DC (la capitale fédérale), New York et la ville où la Déclaration d'indépendance fut signée--Philadelphie.

Chaque année, le 4 juillet est aussi une occasion pour des immigrants de prêter le serment d'allégeance scellant leur naturalisation comme citoyens américains. Ainsi, ce 4 juillet 2011, une centaine de "nouveaux Américains" prêteront serment à Mount Vernon, dans l'état de Virginie, juste à côté de Washington, DC.

la Déclaration de l'Indépendance des Etats-Unis

la Déclaration de l'Indépendance des Etats-Unis

A la Maison Blanche, Le président Barack Obama accueillera des soldats des forces armées américaines accompagnés de leurs proches, pour un repas et un concert.

Le service francophone de la VOA émettra 24H/24 à Bangui en Centrafrique, sur la fréquence 101.7 FM, à partir de ce lundi 4 Juillet. Ne ratez pas notre programmation spéciale à 18h 30 TU (19h 30, heure locale, à Bangui).

A l’occasion de l'anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis, nous vous proposons une entrevue de Claude Porsella avec le professeur André Kaspi, sur le sens et la portée de cet événement. Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour l'écouter.

XS
SM
MD
LG