Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le secrétaire au Trésor se prononce pour le remplacement de Strauss-Kahn au FMI


Strauss-Kahn à la barre

Strauss-Kahn à la barre

Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, a exhorté le Fonds monétaire international (FMI) a désigner un remplaçant à titre intérimaire du patron du Fonds, Dominique Strauss-Kahn, inculpé et détenu à New York. M. Geithner, qui s’exprimait, mardi, à New York, est l’une des nombreuses personnalités appelant au remplacement de Strauss-Kahn.

La ministre autrichienne des Finances, Maria Kekter, a dit que M. Strauss-Kahn doit démissionner pour éviter de nuire au FMI, alors son homologue espagnole, Elena Salgoda, disait, de son côté, que sa sympathie allait à la victime présumée.

Une femme lisant le journal "Le Parisien" consacré à l'affaire Strauss-Kahn

Une femme lisant le journal "Le Parisien" consacré à l'affaire Strauss-Kahn

Des responsables en Chine et au Brésil ont laissé entendre que le prochain leader du FMI devrait venir du dehors de l’Europe. Les leaders mondiaux ne doivent pas préjuger Strauss-Kahn, a averti, pour sa part, la chancelière allemande Angela Merkel. Toutefois, a-t-elle ajouté, l’Europe dispose de bons candidats à même de remplacer le patron du FMI.

Strauss-Kahn est accusé de crimes sexuels et de tentative de viol sur une femme de chambre d'un hôtel de luxe de New York. Il a plaidé non coupable. Selon des sources au sein de la police, il a été placé sous surveillance anti-suicide à la prison de haute sécurité de Rickers Island. Cette décision a été prise après une évaluation psychologique du suspect.

Le patron du FMI doit retourner au tribunal vendredi.

XS
SM
MD
LG