Liens d'accessibilité

Guinée : les Etats-Unis encouragés par les préparatifs de la présidentielle


Des partisans de Cellou Dalein Diallo lors d'un meeting à Abidjan

Des partisans de Cellou Dalein Diallo lors d'un meeting à Abidjan

L’ambassade américaine à Conakry a engagé d’intenses contacts avec les leaders, partis politiques et électeurs guinéens pour renforcer l’idée que le scrutin devra être libre et paisible, a indiqué le porte-parole du département d’Etat, Philip Crowley, lundi.

Le gouvernement américain déploie des efforts pour aider les Guinées à tenir, dans la sérénité, la présidentielle du 27 juin. L’ambassade américaine à Conakry a engagé d’intenses contacts avec les leaders, partis politiques et électeurs guinéens pour renforcer l’idée que le scrutin devra être libre et paisible, a indiqué le porte-parole du département d’Etat, Philip Crowley, lundi. Les autorités américaines sont particulièrement encouragées le fait que la commission électorale guinéenne utilise les messages SMS pour accroître la transparence des opérations électorales, a précisé Crowley.

Quelques 124 partis politiques prendront part à la présidentielle. La Cour constitutionnelle a validé 24 candidatures, dont celles des anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ainsi que celle de l’opposant Alpha Condé.

Les autorités guinéennes espèrent que la présidentielle du 27 juin sera le premier scrutin libre et transparent depuis l’indépendance de la Guinée en 1958.

XS
SM
MD
LG