Liens d'accessibilité

RDC : les Etats-Unis préoccupés par le décès en détention d’un suspect


RDC : les Etats-Unis préoccupés par le décès en détention d’un suspect

RDC : les Etats-Unis préoccupés par le décès en détention d’un suspect

La thèse des autorités judiciaires congolaises est qu’Armand Tungulu s’est suicidé dans sa cellule. Mais les organisations de défense des droits de l’homme mettent en doute cette version.

Le gouvernement des Etats-Unis se dit préoccupé par la mort récente en détention d’un homme qui avait été arrêté pour avoir jeté des pierres sur le cortège du Président Joseph Kabila. Dans un communiqué publié par l’ambassade américaine à Kinshasa, le gouvernement américain demande qu’une enquête crédible et indépendante soit menée sur cette affaire.

La thèse des autorités judiciaires congolaises est qu’Armand Tungulu s’est suicidé dans sa cellule. Mais les organisations de défense des droits de l’homme mettent en doute cette version, affirmant que ce Congolais résidant en Belgique aurait été victime d’une exécution extrajudiciaire.

« Jusqu’à présent, on ne sait rien de plus que ce que le parquet a indiqué, c’est-à-dire une présomption de suicide », a indiqué le ministre congolais de l’Information, Lambert Mende. « Les organisations qui mettent en doute cette information du parquet ne nous donnent aucun élément qui puisse permettre d’infirmer cette information », a-t-il dit, ajoutant : « c’est de la politique politicienne. »

XS
SM
MD
LG