Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis engagés à nettoyer le Golfe du Mexique


Une vue de la marée noire dans à Bay Jimmy, près de Port Suphur en Louisiane

Une vue de la marée noire dans à Bay Jimmy, près de Port Suphur en Louisiane

Plus de 20 000 personnes sont à pied d’œuvre en ce moment, 24 heures sur 24, pour protéger les eaux et les côtes. Nous avons réuni des centaines de scientifiques et d’ingénieurs du monde entier

Ainsi que le président Barack Obama l’a dit, la réponse du gouvernement des Etats-Unis à la marée noire suite à l’explosion, dans le Golfe du Mexique, de la plate-forme Deepwater Horizon est la réponse la plus massive à un désastre écologique aux Etats-Unis.

« Dès le début, nous nous sommes mobilisés sur tous les fronts pour contenir et nettoyer la marée noire. J’ai autorisé le déploiement de 17 000 gardes nationaux pour appuyer ces efforts. Plus de 20 000 personnes sont à pied d’œuvre en ce moment, 24 heures sur 24, pour protéger les eaux et les côtes. Nous avons réuni des centaines de scientifiques et d’ingénieurs du monde entier… Plus de 2500 km de barrières flottantes ont été déployés. Et 17 centres d’opération sont en place à travers la Louisiane, le Mississippi, l’Alabama et la Floride pour pouvoir rapidement défendre les côtes sensibles », a déclaré le présdient Obama.

Le 20 avril, une explosion a détruit Deepwater Horizon, une plate-forme pétrolière du Golfe du Mexique louée par BP. 11 personnes ont été tuées et 17 autres blessés. Après le naufrage de la plate-forme, le pétrole brut a commencé à se répandre dans les eaux du Golfe du Mexique, à 64 km des côtes de Louisiane. La marée noire ainsi provoquée menace la vie marine, les oiseaux et de nombreuses autres espèces animales et végétales. Elle menace les moyens de vie des pêcheurs et d’autres Américains du golfe. Leur vie, brutalement perturbée par la marée doit être rétablie et les responsables de la catastrophe doivent en assumer les conséquences.

Le chef de l’exécutif américain a déclaré : « Nous avons ordonné à BP de payer les demandes de dédommagements et nous veillerons à ce qu’ils versent jusqu’au dernier centime ce qu’ils doivent aux habitants du Golfe du Mexique. L’Agence chargée des petites entreprises a commencé à aider les entreprises en approuvant des prêts et en rééchelonnant le remboursement des prêts existants… et le gouvernement fédéral a adressé à BP une facture préliminaire de 69 millions de dollars pour certaines des dépenses occasionnées jusqu’ici par les efforts de nettoyage. En outre, après une réunion d’urgence sur la sécurité, nous sommes en train de mettre en place des normes plus strictes pour le forage pétrolier en mer. Et j’ai mis sur pied une commission bipartisane pour examiner les causes de cette marée noire. »

« Si les lois sont inadéquates », a dit le président Obama, « ces lois seront changées. Si la supervision a manqué, elle sera renforcée. Et si des lois ont été violées, les responsables seront traduits en justice. »

XS
SM
MD
LG