Liens d'accessibilité

Rencontre Michelle Obama-Nelson Mandela à Johannesbourg


Michelle Obama chez Nelson Mandela, à Houghton, Afrique du Sud, le 21 juin 2011

Michelle Obama chez Nelson Mandela, à Houghton, Afrique du Sud, le 21 juin 2011

Auparavant, dans la journée, Mme Obama avait eu une rencontre avec Nompumelelo Zuma, l’une des femmes de l’actuel président sud-africain Jacob Zuma.

La Première Dame des Etats-Unis est à Johannesbourg, en Afrique Du Sud, deuxième étape de son périple de cinq jours en Afrique australe. Michelle Obama s’est entretenue ce mardi avec le héro du mouvement anti-apartheid et premier président de la période post-apartheid, Nelson Mandela.

La rencontre avec l’ancien président âgé de 92 ans a eu lieu en la résidence de M. Mandela, après une visite des locaux de la Fondation qui porte son nom. Là, Mme Obama, sa mère Marian Robinson et ses deux filles Malia et Sasha ont notamment vu le bureau de Nelson Mandela quand il était en prison et ses cahiers de notes. Auparavant, dans la journée, Mme Obama avait eu une rencontre avec Nompumelelo Zuma, l’une des femmes de l’actuel président sud-africain Jacob Zuma.

Mme Obama et ses deux filles, à Prétoria, le 20 juin 2011

Mme Obama et ses deux filles, à Prétoria, le 20 juin 2011

Le but de cette tournée de la Première Dame américaine en Afrique australe est de promouvoir le leadership de la jeunesse. Bien avant d’entamer son voyage, Michelle Obama avait précisé qu’elle irait en Afrique pour encourager les jeunes du continent à s’affirmer en tant que leaders dans la recherche de solutions aux problèmes que connaît le continent, par exemple la pauvreté, les maladies et les changements climatiques. Elle avait promis également d’insister sur l’importance de la santé et de l’éducation.

Apre l’Afrique du Sud, où elle passera trois jours, Mme Obama se rendra au Botswana, pour deux jours. C’est le second voyage officiel de la Première Dame sans le président Barack Obama, après leur passage au Mexique, l’an dernier.

Ecoutez, ci-dessous, un compte-rendu de la rencontre entre Mme Obama et M. Mandela, avec l'envoyé spécial de la VOA Nico Columbant.

XS
SM
MD
LG