Liens d'accessibilité

Une technique plus performante pour relever les empreintes digitales


Un nouveau produit permettant de révéler directement par fluorescence les empreintes digitales, a été mis au point par une équipe du laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaire et macromoléculaire du CNRS à Cachan en France. Ces travaux se sont faits en collaboration avec la société française spécialisée « Crime Scene Technology ».


Ce nouveau produit, le Lumicyano, va permettre de mieux révéler les empreintes digitales en évitant les traitements plus complexes nécessités jusqu'ici. Selon le Dr Clémence Allain, chargée de recherches au CNRS en France, le Lumicyano est en fait « un cyanoacrylate dans lequel on a incorporé un colorant fluorescent ».

La technique en vigueur depuis une quarantaine d’année pour mettre à jour les empreintes digitales se heurte notamment au fait que lorsque le support de l'empreinte est de couleur claire, le contraste avec l'empreinte peut être trop faible pour être photographié. « De même, si l'empreinte est légère, le dépôt sera trop ténu pour obtenir une image exploitable », précise un communiqué du CNRS.

« Nous, ce qu’on apporte, c’est qu’on a été capable de développer un colorant fluorescent qui va se vaporiser en même temps que le cyanoacrylate, et comme cela obtenir des empreintes digitales qui sont directement fluorescentes », explique le Dr Allain.

Le Lumicyano offre non seulement une excellente qualité de révélation, mais réduit les coûts et les délais de traitement, poursuit la responsable. « Pour toutes les forces de police scientifique, c’est un nouvel atout », affirme le Dr Allain. « La société Crime Scene Technology avec laquelle on a développé le produit a fourni des échantillons à Scotland Yard et au FBI. On sait que les premiers tests ont été tout à fait positifs. On a des retours tout à fait enthousiastes, et à priori le produit est en cours d’homologation pour ensuite pouvoir être utilisé sur le terrain par les forces de police anglaises et américaines », a-t-elle poursuivi.

Selon le CNRS, le Lumicyano sera exposé lors du prochain salon mondial de la sécurité intérieure des Etats prévu du 19 au 22 novembre en France.
XS
SM
MD
LG