Liens d'accessibilité

Une nouvelle fleur identifiée au Gabon


La Sirdavidia solannona (Photo Couvreur & Sauquet)

La Sirdavidia solannona (Photo Couvreur & Sauquet)

Cette plante à fleurs de la famille des annones a été nommée Sirdavidia solannona en l'honneur de Sir David Attenborough, le naturaliste, réalisateur et présentateur britannique.

Découverte au Gabon d'une nouvelle plante à fleurs, à ce jour inconnue. Elle a été aperçue le long d’une route dans la région du Parc National des Monts de Cristal, par des botanistes gabonais, et des chercheurs français de l'Université Paris-Sud, du CNRS et de l’Institut de recherches pour le développement (IRD).

Cette plante à fleurs de la famille des annones a été nommée Sirdavidia solannona en l'honneur de Sir David Attenborough, le naturaliste, réalisateur et présentateur britannique. Ses pétales rouges contrastent avec des étamines jaune brillant.

Thomas Couvreur, le premier auteur des travaux portant sur la découverte, qui ont été publiés dans la revue PhytoKeys, rappelle que « surtout dans les forêts tropicales humides d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie, il y a encore beaucoup de choses à découvrir. Il y a énormément d’espèces et les botanistes, aussi bien que les zoologistes, n’ont certainement pas encore tout découvert ».

Le travail des botanistes est très simple : marcher dans la forêt pour tenter de découvrir autant de plantes que possible, généralement celles qui présentent des fleurs ou des fruits. « Grâce aux fleurs et aux fruits, on arrive à faire une meilleure identification de la plante » poursuit M. Couvreur.

« Dans le cas de ce nouveau genre, lorsque nous l’avons vu, nous avons d’abord aperçu de tous petits bourgeons en fleur, et à ce stade-là, on était déjà très perplexes » quant à l’identité de la plante. En fouillant davantage dans la forêt, les chercheurs ont pu détecter des fleurs vraiment ouvertes.

« Je me suis tout de suite rendu compte que c’était quelque chose de nouveau », affirme M. Couvreur.

Les vertus spécifiques du Sirdavidia solannona restent à déterminer, la première étape ayant été de lui donner un nom.

XS
SM
MD
LG