Liens d'accessibilité

Une nouvelle exoplanète, potentiellement habitable,détectée à seulement 16 années lumières de la Terre


(Dessin Univ. Oxford/Haven Giguere)

(Dessin Univ. Oxford/Haven Giguere)

Une équipe de chercheur a annoncé la découverte d'une nouvelle exoplanète, située à seulement 16 années lumières de la Terre, et « potentiellement habitable ».

Cette nouvelle exoplanète, du nom de Gliese 832 c, a été découverte par une équipe d'astronome de l'université de New South Wales en Australie, dirigée par le professeur de physique Robert A. Wittenmyer.

Elle est située à proximité de la naine rouge Gliese 832, qu’elle orbite en seulement 16 jours, et sa masse serait au moins cinq fois celle de la Terre. Elle se trouverait dans la zone habitable, et pourrait avoir des températures similaires à celles trouvées sur notre planète.

Les chercheurs ont publié leur découverte dans la revue Astrophysical Journal. Elle a été réalisée grâce à plusieurs télescopes : l’Anglo-Australien (AAT), le télescope Magellan et un autre de l'Observatoire européen austral (ESO).

Selon les scientifiques, l'indice de similarité avec la Terre de Gliese 832 c, correspondant à 0,81, serait l'un des plus importants jamais détecté (le maximum étant 1). Mais les astronomes redoutent que son atmosphère ne soit trop massive pour abriter la vie.

XS
SM
MD
LG