Liens d'accessibilité

A Paris, manifestation historique contre le terrorisme


Plusieurs dirigeants mondiaux ont battu le pavé parisien pour parler d'une même voix contre le terrorisme.

Plusieurs dirigeants mondiaux ont battu le pavé parisien pour parler d'une même voix contre le terrorisme.

Selon les organisateurs plus d’un million de personnes ont participé à cette marche inédite et historique. Une cinquantaine de dirigeants du monde ont battu le pavé parisien: François Hollande a côté du Malien Ibrahim Boubacar Keita, la chancelière Angela Merkel, le président palestinien Mahmoud Abbas à quelques mètres du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et plusieurs autres leaders africains.

Les familles des victimes étaient en tête du cortège. Près de 5.500 policiers ont été mobilisés pour assurer la protection de cette marche.

Un seul slogan "Je suis Charlie, je suis juif, je suis policier" résume l’hommage au douze morts dont sept journalistes et deux policiers tués mercredi dans l'attentat contre Charlie Hebo. Une policière a été tuée le lendemain et quatre personnes sont mortes dans la prise d'otages vendredi d'une supérette juive à Paris.

Les auteurs des attentats, les frères Chérif et Saïd Kouachi et Amedy Coulibaly, ont affirmé, avant d'être tués vendredi par les commandos français, qu’ils ont agi au nom d'Al Qaïda et du groupe Etat islamique.

Dans la matinée une conférence internationale sur le terrorisme s'est tenue en urgence à Paris. Les ministres de l'Intérieur européens et américain ont appelé à renforcer les contrôles aux frontières de l'Union européenne. Un sommet pour combattre l'extrémisme se tiendra le 18 février aux Etats-Unis, a annoncé le ministre américain de la Justice, Eric Holder.

XS
SM
MD
LG