Liens d'accessibilité

Une lentille intelligente pour protéger contre le diabète


Les lentilles intelligentes devraient, à terme, remplacer les prises de sang chez les malades du diabète

Les lentilles intelligentes devraient, à terme, remplacer les prises de sang chez les malades du diabète

Le géant de l’Internet, Google, a mis au point une lentille intelligente qui mesure le taux de glucose à intervalles réguliers, dans les larmes. Elle permettra, à terme, de mieux lutter contre le diabète.

Selon la Fédération Internationale du Diabète, on recensait en 2012 environ 371 millions de personnes atteintes de diabète. Environ 5,1 millions en sont décédées en 2013. La maladie, si elle n’est pas contrôlée, endommage les yeux, les reins ou le cœur. D’où la nécessité pour les diabétiques de surveiller constamment leur niveau de glucose.

A cette fin, des ingénieurs de Google ont mis point une lentille de contact équipée d'une puce et d'un capteur. Ce dernier est en mesure d'analyser la composition du liquide lacrymal à raison d'une prise par seconde. Ces données sont ensuite transmises sans fil via une antenne.

Une fois le système mis au point, Google compte s'associer à des partenaires spécialisés qui seront en mesure de le perfectionner pour qu’un jour, médecins et patients puissent surveiller le taux de glucose du sang 24h sur 24, en toute tranquillité.
XS
SM
MD
LG