Liens d'accessibilité

Une édition originale de Shakespeare, retrouvée en France


L'exemplaire de la première édition in-folio de la collection d'œuvres de William Shakespeare, datant de 1623

L'exemplaire de la première édition in-folio de la collection d'œuvres de William Shakespeare, datant de 1623

Rémy Cordonnier, docteur en histoire de l'art, a fait une découverte miraculeuse dans la bibliothèque de la localité de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, en France. Alors qu'il était en train de travailler à la préparation d’une l'exposition prévue en 2015, qui sera consacrée aux auteurs anglo-saxons, il a découvert un exemplaire de la première édition in-folio de la collection d'œuvres de William Shakespeare.

Cet ouvrage, daté de 1623, est intitulé: « Mr. William Shakespeare, Comédies, histoires et tragédies: First Folio: published according to the original copies » (publié conformément aux copies originales). Il trainait apparemment sur les étagères de la bibliothèque depuis des siècles.

La découverte a été soumise à une expertise d’un spécialiste américain de Shakespeare, Eric Rasmussen. Ce professeur de littérature anglaise de l'université de Reno dans le Nevada a confirmé la première identification.

Ce First Folio est donc la deuxième collection originale des œuvres de Shakespeare en France, la première restant conservée à la Bibliothèque nationale. A ce jour, 228 des 1.000 exemplaires originaux de l’ouvrage ont pu être localisés.

XS
SM
MD
LG