Liens d'accessibilité

Une délégation de l'ONU à Beni pour trouver une solution face aux violences dans le Nord-Kivu


Des membres du groupes d'observateur de l'ONU, à Beni, en RDC, le 13 novembre 2016. (Charly Kasereka/VOA)

Des membres du groupes d'observateur de l'ONU, à Beni, en RDC, le 13 novembre 2016. (Charly Kasereka/VOA)

Après Kinshasa, la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU est arrivée à Beni ce dimanche, au Nord-Kivu. Mission conduite par l’ambassadeur angolais Ismaël Abraao Gaspar, qui a déclaré être venu pour voir de quelle manière la mission peut aider la Monusco et la RDC à mieux protéger les populations civiles.

À leur arrivée à Beni, à plus de 300 km au nord de Goma, les 15 membres
de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, accompagné du gouverneur du Nord et du Sud-Kivu, ont discuté avec les autorités civiles et militaires sur la situation sécuritaire dans cette région de la RDC.

La société civile de Beni veut voir du concret sur la situation sécuritaire après cette visite. Néanmoins, cela ne les a pas empêchés de remettre à la délégation un memo dans lequel elle exige une enquête internationale, et le renforcement du mandat de la force de la Monusco pour plus d'engagement sur le terrain selon Gilbert Kambale, coordonnateur de cette structure.

Avant de quitter la ville de Beni, la délégation conduite par l’ambassadeur
angolais Ismaël Gaspar promet de faire entendre toutes les recommandations à New York.

Beni est l’un des territoires de la RDC où la situation sécuritaire est encore volatile du fait de l’activisme des groupes armés, notamment des ADF pointés du doigt dans le massacre de plus de 700 civiles selon l'ONU.

Rappelons que les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU sont arrivés en RDC depuis le vendredi 11 novembre dernier, ils ont échangé à Kinshasa avec plusieurs personnalités et acteurs politiques dont le président Joseph Kabila sur la situation politique actuelle au pays sans faire des déclarations fracassantes.

Charly Kasereka, correspondant à Goma

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG