Liens d'accessibilité

Une base secrète de la CIA en construction au Moyen-Orient


Leon Panetta, Directeur de la CIA

Leon Panetta, Directeur de la CIA

La construction de cette base aérienne survient à un moment où le gouvernement américain est de plus en plus préoccupé par la présence du groupe Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique, qui est basé au Yémen

Des media américains font état de la construction par La CIA (Agence Centrale de Renseignement) d’une base aérienne secrète au Moyen-Orient, une base qui servirait à lancer des attaques téléguidées contre les terroristes opérant au Yémen. L’agence Associated Press, qui a été la première à rapporter le projet de construction, cite des officiels américains non identifiés, qui déclarent que la base, située dans un lieu secret, pourrait commencer à fonctionner vers la fin de cette année.

La construction de cette base aérienne survient à un moment où le gouvernement américain est de plus en plus préoccupé par la présence du groupe Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique, qui est basé au Yémen. Ce groupe a déjà tenté de lancer des attentats terroristes contre les Etats-Unis et s’est emparé de larges régions du Yémen, durant les mois de trouble civil et de contestation du président yéménite Ali Abdullah Saleh.

Manifestation contre le président Ali Abdullah Saleh

Manifestation contre le président Ali Abdullah Saleh

Le gouvernement du Yémen a autorisé certaines opérations militaires américaines dans le pays et, maintenant, il permet des frappes beaucoup plus étendues contre les militants présumés d’al-Qaïda. Selon des officiels américains, la construction de cette base secrète de la CIA indique que le président Obama considère les drones comme une arme importante contre les cibles terroristes. Les Etats-Unis lancent souvent des frappes téléguidées au Pakistan, bien que Washington ne l’ait pas admis publiquement.

XS
SM
MD
LG