Liens d'accessibilité

Une action en justice pour empêcher Museveni de se représenter en raison de son âge


Yoweri Museveni, le président Ougandais

Yoweri Museveni, le président Ougandais

Amama Mbabazi, ancien Premier ministre, qui a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2016, a intenté une action en justice contre le président ougandais.

Le porte-parole du candidat, Benjamin Alipanga, invoque, selon le quotidien ougandais the Monitor, "l'incapacité physique et constitutionnelle" de M. Museveni d'exercer ses fonctions "en raison de son âge".

Dans le requête déposée à la justice, M. Mbabazi soutient que le président Museveni ne pourra pas "exercer un mandat présidentiel complet de cinq ans à partir de 2016, car il dépassera la limite d'âge prévue par la constitution ougandaise" au cours de ce mandat.

Yoweri Museveni, 70 ans, est au pouvoir depuis 1986. Des activistes l'accusent de mentir sur son âge afin de contourner la législation du pays qui fixe un âge limite de 75 ans au chef de l'Etat.

Yoweri Museveni avait affirmé en juin être en "excellente santé, à l'exception de quelques crises de paludisme, toux ou légères réactions allergiques nasales", précisant qu'il n'y a "quasiment aucun effort physique" qui lui soit impossible, "à part s'accroupir.

Son adversaire, M. Mbabazi a lui 66 ans.

La requête sera examinée lors d'une audience le 17 juillet.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG