Liens d'accessibilité

L’ONU: Le trafic de la drogue devient plus sophistiqué en Afrique de l’ouest


Drogue. Cocaïne. Dollars.

Drogue. Cocaïne. Dollars.

Le chef de la division Afrique de l’ouest à l’Office des Nations-Unies pour les Crimes relatifs à la Drogue, Alexander Schmidt, a fait ce constat lundi, lors d’une réunion du comité chargé de définir la ligne politique de l’Initiative de la Côte Ouest-Africaine

Les trafiquants de drogue ont maintenant recours à un système plus sophistiqué pour acheminer leurs cargaisons de stupéfiants de l’Afrique de l’ouest à l’Europe, a déclaré mardi un haut responsable des Nations-Unies.
Le chef de la division Afrique de l’ouest à l’Office des Nations-Unies pour les Crimes relatifs à la Drogue, Alexander Schmidt, signale une diminution dans le volume de cocaïne intercepté dans la region; ce qui suggère que les contrebandiers font usage de nouvelles voies de livraison et deviennent de plus en plus performants en ce qui a trait au secret de leurs opérations.

Selon M. Schmidt, les autorités croient aussi que les cartels de narco-trafiquants emploient maintenant des sous-marins légers semblables à ceux qu’on a vus au large des côtes de l’Amérique du sud et de la Caraïbe. Bien que ce trafic soit encore dominé par quelques Latino-Américains, fait remarquer le responsable onusien, les contrebandiers de l’Afrique de l’ouest commencent à y jouer un plus grand rôle. A son avis, la quantité de drogue qui transite en Afrique de l’ouest s’élèverait, en valeur, à 800 millions de dollars.

Modèle de sous-marin utilisé par des narco-trafiquants latino-américains

Modèle de sous-marin utilisé par des narco-trafiquants latino-américains

Le chef de la division Afrique de l’ouest à l’Office des Nations-Unies pour les Crimes relatifs à la Drogue, Alexander Schmidt, a présenté ses remarques lundi, lors d’une réunion du comité chargé de définir la ligne politique de l’Initiative de la Côte Ouest-Africaine, un groupe composé d’officiels des Nations-Unies, de ministres et de représentants d’Interpol, et ayant pour objectif de combattre le trafic des stupéfiants et le crime organisé en Afrique de l’ouest.

XS
SM
MD
LG