Liens d'accessibilité

Un tueur suprémaciste exécuté dans le Missouri


Une vigile devant l'église de St. Francis Xavier quelques heures avant l'exécution à St. Louis dans le Missouri de Joseph Paul Franklin

Une vigile devant l'église de St. Francis Xavier quelques heures avant l'exécution à St. Louis dans le Missouri de Joseph Paul Franklin

Joseph Paul Franklin, un tueur en série américain, adepte du suprématisme blanc, a été exécuté mercredi dans l’Etat du Missouri. Il est décédé d’injection mortelle à l’âge de 63 ans, après que la Cour suprême eut rejeté son ultime appel en faveur d'un sursis.

Franklin a été le 35ème détenu exécuté aux Etats-Unis depuis le début de l’année. Il a été mis à mort pour avoir tué un homme à l'extérieur d'une synagogue de St. Louis, dnas le Missouri en 1977, mais il avait également été reconnu coupable d'avoir tué sept autres personnes dans les années 1970 et 1980. En tout, il avait revendiqué la responsabilité d’au moins vingt meurtres.

Franklin avait également reconnu avoir tiré sur le dirigeant noir en faveur des droits civiques, Vernon Jordan, qui s’est remis de ses blessures. Il avait aussi ciblé l’éditeur Larry Flynt du magazine pornographique Hustler, qui depuis est resté paralysé de la taille aux pieds. Et pourtant, M. Flynt avait intenté un procès pour bloquer l'exécution de Franklin, faisant valoir que la peine de mort ne dissuade pas les meurtriers.
XS
SM
MD
LG