Liens d'accessibilité

Un stérilisateur portable, adapté à l'Afrique


Le manque de dispositifs de désinfection et stérilisation peuvent rendre les outils nécessaires aux chirurgies mortels

Le manque de dispositifs de désinfection et stérilisation peuvent rendre les outils nécessaires aux chirurgies mortels

Le Dr James Bernstein, un Américain, a mis au point un stérilisateur dont la technologie au gaz a été adaptée dans une petite mallette portable. De faible coût, il peut être utilisée sans eau ni électricité.

Des millions de personnes en Afrique ont besoin d’une procédure chirurgicale, alors que les urgentistes ou médecins ne disposent pas des infrastructures ou équipements les plus élémentaires. Et lorsqu’ils en disposent, le manque de dispositifs de désinfection et stérilisation peut rendre ces appareils mortels, lorsqu’ils sont contaminés par un virus ou une bactérie.

D’où l’intérêt porté au stérilisateur portable conçu par le Dr James Bernstein de la société Eniware, dont la technologie de stérilisation au gaz a été adaptée dans une petite mallette portable. De faible coût, permettant d’être utilisée sans eau ni électricité, l'Eniware Portable Sterilizer (EPS) pourrait aider à effectuer des chirurgies dans les conditions les plus précaires, affirme Odile Prévot, porte-parole d’Eniware.

"Les procédures chirurgicales aussi anodines qu'elles soient sont là pour sauver des vies et non pour les mettre en danger", rappelle le Dr Bernstein. Nous avons une solution à faible coût, un produit reconnu de haute technologie''. Sans eau, sans électricité, "cette malette sauvera des vies", ajoute-t-il.

XS
SM
MD
LG